Appel à communications

Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle, 27 juin-1er juillet 2016

Site de la conférence: rfia2016.isima.fr

Le vingtième congrès national sur la Reconnaissance des Formes et l’Intelligence Artificielle (RFIA’16) se déroulera du 27 juin au 1er juillet 2016 à Clermont-Ferrand. Ce colloque est organisé par l’Institut Pascal et ses établissements de tutelle, le CNRS, l’Université Blaise Pascal, l’Institut Français de Mécanique Avancée au nom de l’Association Française de Reconnaissance et d’Interprétation des Formes (AFRIF) et de l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA).

Les éditions successives des congrès RFIA ont une longue histoire de plus de trente ans et une tradition bien établie. Elles ont été marquées par des évolutions importantes des domaines de la reconnaissance des formes (RF) et de l’intelligence artificielle (IA), autour de la représentation et du traitement de l’information. L’intersection entre les deux domaines continue à se renforcer, en particulier sur les thèmes de l’apprentissage, de la fouille de données, de l’indexation, de la robotique, des transports intelligents ou encore de la vision par ordinateur, dans lesquels la communauté francophone est particulièrement active.

RFIA constitue un environnement privilégié pour rassembler les membres actifs de ces deux communautés. Il donne l’occasion d’échanges scientifiques pluridisciplinaires et de rencontres entre doctorants, chercheurs et industriels du domaine. Le congrès se composera des traditionnelles conférences : RFP (Reconnaissance des Formes et Perception) et IA (Intelligence Artificielle), ainsi que d’ateliers et d’événements satellites. Une journée commune RFP&IA sera organisée le 28 juin autour des « Transports Intelligents ». Trois conférences plénières avec des intervenants de renom seront programmées.

Appel à communications RFP

Nous vous invitons à soumettre des articles sur vos recherches récentes en reconnaissance des formes et perception / vision par ordinateur. Ces recherches peuvent être de natures diverses : méthodologiques, théoriques ou expérimentales, développement d’algorithmes, conception d’outils, de systèmes ou d’applications. La soumission se fera sur article complet pour les travaux aboutis (format : 6 pages, double colonne). Afin d’encourager les soumissions de travaux de qualité, en cours ou à discuter, en particulier de la part de partenaires industriels, un format papier court (2 pages, double colonne) est introduit cette année (présentation sous forme d’affiches).

RFP proposera également deux sessions spéciales sur les thèmes : « Apprentissage et vision » (Stéphane Canu) et « Imagerie biologique et médicale » (Grégoire Malandain).

Dates importantes:

• Soumission des papiers : 19 février 2016
  • Notification aux auteurs : 29 avril 2016
  • Version finale : 15 mai 2016

La langue de la conférence est le français de préférence, ou l’anglais sinon.

Les commentaires sont fermés.