IAPR

L’AFRIF est membre de l’IAPR. Donc l’adhésion à l’AFRIF induit également une adhésion à IAPR. Ceci vous permet par exemple de bénéficier de réduction sur les frais d’inscription de toutes les conférences sponsorisées par IAPR. Il s’uffit pour cela de sélectionner membre IAPR lors de l’inscription.  La principale conférence IAPR est ICPR.

 

L’IAPR est une organisation internationale qui pour a pour but de structurer et promouvoir au niveau mondial les recherches en reconnaissance des formes ainsi que les thématiques associées (vision par ordinateur, traitement d’images, apprentissage, ….).

 

De par sa taille l’IAPR a adopté une structure matricielle. L’IAPR est constitué dorganisations et d’associations nationales (dont l’AFRIF).  Ces organisations sont consultées via leur représentant sur les grandes orientations d’IAPR (principalement lors de la réunion organisée durant la conférence ICPR).  Parallèlement à cette activité de management, l’animation scientifique est réalisée au sein des comités techniques. Chaque comité est dévolu à une thématique scientifique, il rassemble une communauté  scientifique et promeut sa thématique sur une base mondiale. Parmi les activités des comités ont trouve, la publication de jeux de données, de logiciels et l’organisation de conférences annuelles ou bi annuelles. On peut notamment citer les Comités techniques 10 (Graphics recognition), 15 (Graph based representation) et 18 (Discrete Geometry) qui contiennent  une forte proportion de francophones.

L’IAPR publie régulièrement une Newsletter décrivant ses activités et plus généralement l’actualité scientifique en reconnaissance de formes.

Les commentaires sont fermés